Je te la torche vite fait ?
la consigne: un monument, un lieu, un objet... incarné comme un être vivant
Temps imparti: 10 minutes- novembre 2018
Si tu savais comme j'en ai marre. Déjà, rester là, plantée toute la journée, qu'il neige, qu'il vente, qu'il pleuve, c'est pas une sinécure mais, surtout, qu'est-ce qu'on se fait chier. Et je te parle pas de ces cons de pigeons qui n'arrêtent pas de me chier dessus, ça devient lourdingue. Tiens, si je le chope celui-là, j'en fais une fricassée. Allez hop, aux petits pois la volaille. Mais oui, je déconne, je sais bien que je ne peux pas bouger, que je suis coincée là pour ce qu'il me reste d'éternité. Ça va, Gustave, pas la peine de me le rabâcher toutes les cinq minutes. Ça ne va pas m'arranger mon arthrose, tout ça. Et puis, franchement Gugusse, j'ai pas l'air un peu con avec mon bras toujours levé ? Bonjour la crampe ! Non évidemment, c'est pas toi quui va me dire le contraire. Avec ton petit burin, toi tu cognes et c'est tout. Et vas-y que je te taille, et vas-y que je te moule !
Tiens, comment il disait le petit marquis ? Ah oui, "il nous faudrait une figure pour éclairer le monde et guider les peuples sur le chemin de la liberté". Je lui collerai bien ma torche au derche, à cet emplumé de la fouillette. Allez, vas-y retourne à tes galeries, révolutionnaire de mes fesses.
Et si encore je servais à quelque chose ! Oui, t'as raison, à faire joli. Laisse-moi rire ! T'as une drôle d'idée de la beauté, mon vieux Bartholdi. Mais, entre nous, je préfèrerai encore faire la zouave au pont de l'Alma. Ou jouer la Marianne au Pont-Royal. Tiens, même la Vénus de Milo, je veux bien prendre le rôle. N'importe quoi, pourvu que je reste chez moi. Mais, là, en Ricanie, chez les bouffeurs de hamburgers, c'est vraiment pas cool, je connais même pas la langue. Et puis, coincée sur cette petite île riquiqui, les pieds dans l'eau, moi qui supporte pas la flotte, je suis servie. Quoi, la plus grande nation du monde ? Tu crois que ça me remonte le moral ! Ah ouais, j'ai de la visite, t'as raison Bartho, je vais pas me plaindre. Et pas que du pigeon chieur, des gogos par cars entiers qui me grimpent sur la couronne et veulent me reluquer la torche. Et vas-y que je t'escalade avec mes grolles boueuses, et que je te colle mes doigts sales sur le marbre. Bah ouais, forcément, d'en bas, ils voient que dalle, alors faut qu'ils me grimpent ces saligauds. Dis, t'y as pensé mon pauvre Bartho, que ta miss Liberty elle allaits se faire monter plusieurs fois par jour ? Et par des milliers d'inconnus ? Ouais, tu le savais ? Et t'es même pas jaloux ! Et ben, ça fait plaisir d'être ton amie. Oui, ta créature, si tu veux. Mais, tu sais, un de ces quatre, ça va me pêter et je vais retourner chez moi. Oui, tu m'as bien entendu, chez les froggies. C'est peut-être des péquenots mais, au moins, là-bas, on me considère à ma juste valeur. Et puis, je retrouverais ma petite sœur gironde, je me sentirai moins seule. Pourquoi, pourquoi ? Mais parce qu'on se fait chier, ici, mon vieux. J'en ai marre, moi, de la perspective sur Wolcott street ou la cinquième avenue. Y a que des magasins et je peux rien m'acheter. À part mater les bateaux qui flottent sur l'Hudson, y a pas bezef d'activités. C'est mortel comme quartier et...
- Oh, regarde Bartho, y a un truc qui s'écroule là-bas. Mais si, les deux grandes tours au loin, dans le lower Manhattan... enfin, t'es miro ou quoi. Putain, elles ont du bol, elles, au moins, elles peuvent s'éclater. Toujours les mêmes qui ont droit à un peu d'animation !

