Il était une...

03/01/2021

IL ÉTAIT UNE (tranche de) FOIS

Un drame terrible vient d'être commis : Mère-Grand a été assassinée !

Mais si, Mère-Grand, vous la connaissez ! Voyons, le Chaperon rouge, petit pot de beurre, galette et compagnie... Et bien, justement : on a tué Mère-Grand et la galette a disparue ! Et, pour seuls indices, une brique trouvée sous l'oreiller et une botte sous le canapé.

Assisté de la fée Clochette, l'inspecteur Ticoli mène l'enquête auprès de tous les personnages des contes défaits : Chaperon rouge et le loup, évidemment. Mais aussi Blanche-Neige, Cendrillon, le prince Charmant, la sorcière Carabosse, la Belle au bois dormant, les trois petits cochons... Oh, oh, ça va, faut pas pousser ! Eh bien si, justement, y a aussi le Petit Poucet. Et cette botte pourrait bien être la sienne.

Mais, l'affaire s'avère plus compliquée que prévu et notre inspecteur n'est pas au bout de ses surprises...

La scène est dans le noir. Sirènes et gyrophares. Des cris et des voix au lointain.

Voix: (off) Circulez, rien à voir ! Allez, circulez, circulez.

TIC: (off) Selon toute vraisemblance, la vieille dame semble avoir été assassinée dans son lit. Inspecteur Ticoli sur les lieux du drame. Audition des témoins, rapport n°1.

La lumière s'ouvre sur une petite chambre dévastée. Mamie ensanglantée git dans son lit. Autour du corps, l'inspecteur inspecte et tourne autour du cadavre. Il parle à quelqu'un qu'on ne voit pas, resté en cuisine.

Ticoli: Désolé, de vous infliger un spectacle aussi pénible mais, vous étiez sa seule famille, vous devez reconnaitre le corps. Mademoiselle, entrez, je vous prie.

Voix: (off) Oh, non, ça passe pas... ça passe pas !

Ticoli: Je comprends votre douleur mon enfant, mais, vous devez surmonter ce drame et...

Voix: (off) Mais, nan ! C'est le réseau, ça rame grave, ici ! Je lui ai pourtant dit cent fois d'installer la Wifi !

Ticoli: Venez par ici, je vous prie. (Haussant le ton) Mademoiselle !?

La jeune fille entre, elle est vêtue d'une robe et d'un petit chaperon. Rouges, évidemment. Portable en main, elle ne cessera de jouer avec son iPhone durant tout l'entretien.

Chaperon: Non, ça capte pas ! Pauvre Mère-Grand, elle n'aura même pas connu la G5.

Ticoli: S'il vous plait, mademoiselle, éteignez cet appareil. Vous êtes, il me semble, la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'était quand la dernière fois ?

Chaperon: Hier... Mais, j'étais loin de me douter, en tirant la chevillette...

Ticoli: La chevillette ?

Chaperon: Bah oui ! La chevillette. Pour que cherre la bobinette. Il ne connait pas ses classiques, le vieux ?

Ticoli: Heu, si, si, évidemment. Et vous la visitiez souvent ?

Chaperon: La chevillette ?

Ticoli: Non, votre mère-grand.

Chaperon: Obligé ! Tous les lundis, 18 heures précises, je lui rapporte la galette. Et elle la planque aussitôt sous son lit. Vous voyez, même de moi, elle se méfie. (Réalisant soudain) Han ! ... la galette !

Ticoli: Pardon ?

Chaperon marche jusqu'au lit, fouille et renverse le matelas. Et la vieille qui est dessus.

Chaperon: La galette, la galette ! J'aurais dû m'en douter. ... ils ont chouré la galette. C'est pour ça qu'ils l'ont butée.

L'inspecteur réinstalle le cadavre sur le lit

Ticoli: Allons, l'émotion vous égare. On n'assassine pas une vieille dame pour une galette

Chaperon: On voit bien que vous ne les connaissez pas ! En plus, à deux jours du partage, les autres vont être furax

Ticoli: Quels autres ? Quel partage ?

Chaperon: Le partage de la galette, voyons ! Mais, il sort d'où, ce vieux crouton ? La Galette, c'est un nom de code, pour désigner le pognon

Ticoli: Quel pognon ?

Chaperon: Les droits de rediffusions des contes à la télévision. Hé, c'est qu'on en ramasse des biftons, ça rapporte, le droit à l'image. C'est Mère-Grand qui gère le magot et qui le répartit, tous les mois, à chacun des personnages. Faut bien qu'on bouffe, non ?

Ticoli: Bien, voici donc le mobile du crime. Intéressant. Mère-Grand avait-elle des ennemis ?

Chaperon: Quand on tient la caisse, y a toujours des mécontents, mais, dans l'ensemble, on s'en remet à son jugement. De toute façon, c'est elle qui a le contact avec le mec de TF1.

Ticoli: Lors de votre visite, votre Mère-Grand vous a-t-elle parue dans son état normal ?

Chaperon: Elle était énervée. Mais, elle est toujours énervée, elle n'arrête pas de rouspéter

Ticoli: Pourquoi ?

Chaperon: Parce que je lui dis d'installer la wifi et qu'elle veut pas. Une vraie tête de mule. Vous voyez bien, que ça ne capte pas, ici.

Ticoli: Et vous n'avez rien remarqué de particulier ?

Chaperon: Bah, pfff... Ah, si, une odeur de cuisine, elle préparait un Tokup

Ticoli: C'est quoi ?

Chaperon: C'est ce que j'lui ai demandé, "c'est quoi ?" Elle m'a dit, "t'occupes !" (Elle cherche du réseau)

Ticoli: Cessez de jouer avec cet appareil. (Il ramasse la botte) Reconnaissez-vous cette botte ?

Chaperon: J'ai une tête à mettre, ça ? C'est pas un truc de fille, ça.

Ticoli: Mais, parmi votre entourage, quelqu'un susceptible de...

Chaperon: (toujours accaparée par son téléphone) Le chat botté ! Oui, il est susceptible, le chat botté, très susceptible. Mais, c'est pas sa pointure. Non, je ne vois pas, désolée. Ah, ah, attendez, ne bougez pas, oui, ça y est... ça capte. Allo, allo ? (au tel) Hein ? Si j'ai commandé un petit colis ? Ah, non...

Ticoli: Mademoiselle, pour la dernière fois, rangez ça !

Chaperon: Le petit colis, c'est pour vous

Ticoli: Pour moi ?

Chaperon: Ticoli ! Inspecteur Ticoli, c'est vous ?

Ticoli: Passez-moi ça. (Prend le tel) Allo ! inspecteur Ticoli j'écoute. Bonjour commissaire Perotte...

Chaperon: (surveillant son appareil) Zarma, comment il fait lui ? Il a du réseau et pas moi.

Ticoli: Une assistante ? Non, non, commissaire, je n'ai pas besoin d'assistante.

Chaperon: Il va me griller mon forfait, le vieux

Ticoli: Je vous assure que c'est une affaire banale, commissaire, ce sera vite réglé. Faites-moi confiance, je me débrouille très bien tout seul. (Il raccroche le tel, revient à Chaperon) Bien, où en étions-nous ?

Chaperon: Hé, oh, c'est pas mon enquête !... (qui veut récupérer son téléphone) J'sais pas, heu..."Il était une fois... ?"

Mélodie gracieuse. Entre une jeune femme. Elle a la démarche légère et des petites ailes dans le dos

Clochette: Inspecteur Ticoli, je présume ?

Ticoli: Un instant, mademoiselle...

Chaperon en profite pour récupérer son téléphone. Elle arpentera la pièce cherchant sa connexion.

Clochette: Je suis votre assistante, cap'tain Clochette, mais, vous pouvez m'appeler Féfé

Chaperon: Salut, Clochette, ça faisait longtemps. Peter va bien ?

Clochette: Couci-couça, il vieillit quoi. Et ta grand-mère ? (Chaperon lui montre le lit) Ah, bah oui...

Ticoli: Mesdemoiselles, on n'est pas au salon de thé, (à Chaperon) j'ai un interrogatoire en cours. (à Clochette) Quant à vous, heu... Colifichette, je n'ai pas besoin de votre aide

Clochette: (à Chaperon) Ils disent tous, ça ! (à Ticoli) Et comment vous compter traverser la Grande Forêt des Contes sans une aide avisée ? Explorer la quintessence symbolique des accessoires magiques dans la transcendance d'une crypto réalité, chère à Bettelheim ?

Ticoli: Hein ?

Clochette: Et puis, de toute façon, je suis nommée par le commissaire Perrote (à Chaperon) Hé, c'est que j'ai des relations, je connais l'auteur.

Ticoli: Bon, bon, sortez un carnet et notez

Clochette: Noter quoi ?

Ticoli: Ce que je vous dirais de noter. Notez, par exemple que Chaperon Rouge...

Chaperon: Pourquoi Rouge ? (Elle s'observe) Hé, ho, faut pas se fier aux apparences

Ticoli: Bref, notez que mademoiselle Chaperon dit n'avoir rien aperçu de suspect

Chaperon: J'ai dit ça, moi ?

Ticoli: Oui ! Vous avez autre chose à ajouter ?

Chaperon: Non ! (Air soudain mystérieux) Ah ! ...sinon qu'en rentrant chez moi....

Ticoli: Oui ?

Chaperon: ...J'ai croisé Le loup. Et, j'ai bien compris que ses pas le dirigeaient par ici

Ticoli: Aaah, Leloup ? Il vous a abordé et il vous a effrayé, je suppose...

Chaperon: (qui en rajoute, visiblement) Houla la la, oui, pire qu'au train fantôme. Regardez, j'en frissonne encore.

Clochette: Oh la menteuse ! ...Depuis qu'il est sorti de prison, monsieur Leloup a promis de ne plus manger personne et à ce jour, il s'est toujours tenu à sa parole. Vous pouvez vérifier son dossier.

Chaperon: (à Clochette, entre ses dents) Cafteuse !

Ticoli: C'est un témoin important. Où peut-on le trouver ?

Chaperon: Dans sa cabane, au fond des bois, où voulez-vous qu'il soit ?C'est un voisin des frères Cochon, mais, j'ai cru comprendre que ce n'était pas l'harmonie entre eux. Enfin, ce que j'en dis...

Clochette: Han ! Ce que t'en dis, c'est pas joli !

Ticoli: Je vous dispense de vos commentaires, Cosette ! Il faut le convoquer, au plus tôt

Clochette: (vexée) Bah oui... c'est pour ça que je suis là !

Clochette sort sa baguette magique et fait apparaitre Leloup.

Clochette: Témoin Leloup... à la barre !

Chaperon: (s'éloignant avec son phone) Oh, non, v'là, le bolosse !

Leloup: (reprenant ses esprits) Waow, ça dépote grave ton truc ! C'est trop !

Clochette: Toupourlafête.com, les trois pour 15 euros. Si ça t'intéresse, y a une promo sur...

Ticoli: Monsieur Leloup, je vous ai convoqué pour...

Leloup: Méchant !

Ticoli: Pardon ? (Prenant les filles à témoin) Je n'ai pas été blessant.

Leloup: Non, Méchant, c'est mon prénom et Leloup, c'est mon nom. Méchant Leloup ou Leloup Méchant. Des fois, on rajoute Legrand, Legrand Méchant Leloup, mais c'est pas nécessaire. C'est le nom de mon beau-père.

Ticoli: Très intéressant, mais, ce n'est pas le sujet. On vous aurait vu rôder, hier, autour de la maison

Leloup: C'est elle qui a dit ça ? Oui, je viens tous les jours. (à Chaperon) Enfin, tu le sais bien (elle ne répond pas, le nez sur son téléphone) Mamie adore le Scrabble mais, elle est trop forte, ça craint. Moi, je préfèrerais la bataille. Attends, "Waqueufeu", 118 points, vous y auriez pensé, vous ?

Clochette: (qui veut prendre le phone) Vas-y, regarde sur Google

Chaperon: (qui l'en empêche) Puisque je te dis que ça passe pas !

Ticoli: "Waqueufeu", vous êtes sûr ?

Leloup: Bah non, justement. Et c'est ce que je lui ai dit. "Ça n'existe pas, ton "Waqueufeu", (s'énervant) tu m'embobines, mémé, c'est pas du jeu ! Oh, faut pas me prendre pour une bête.

Ticoli: Je vois, calmez-vous, cela me parait clair. Vous vous êtes disputés et vous vous êtes battus...

Leloup: (se calme aussitôt) Pa'batu, bul'thé !

Tic/Clochette: Hein ?

Leloup: (articulant) On s'est pas battus, on a bu le thé. Mamie avait fait une tarte...

Ticoli: Une tarte à quoi ?

Leloup: Une tarte au Tokup et c'était très bon. On ne va quand même pas se chamailler pour un jeu de mots. (à Chaperon qui l'ignore) Enfin, 118 points, c'est raide, quand même

Ticoli: Donc, vous n'avez pas essayé de la manger ?

Leloup: Bah, si, je viens de vous le dire. Mais, elle était trop grosse.

Ticoli: Hein ?

Leloup: ...La tarte ! Y en avait trop, j'en ai laissé.

Ticoli: Non, Mère-Grand, vous n'avez pas essayé de la croquer ?

Leloup: Mais vous me prenez pour qui ? La bête immonde qui dévore les vieillards et les enfants ? Oh, c'est fini tout ça, j'ai tourné la page. Je me suis mis au végane et j'ai trouvé mon harmonie intérieure. Je suis en paix avec mes chakras

Chaperon: (mesquine) Ouais, c'est pas comme avec les voisins

Leloup: Enfin, Chaperon, ne dis pas des choses pareilles.

Ticoli: Vous avez des problèmes de voisinage ?

Leloup: Avec les frères Cochon. Remarquez, je dis "les", mais, les deux petits n'y sont pour rien, c'est surtout le troisième, Jean-Bap', une vraie tête de... de cochon.

Ticoli: Qui ça ?

Clochette: (en mode Wikipédia) Jean-Baptiste Cochon est l'aîné d'une fratrie de trois porcelets. Inventeur de la maison en briques, il est l'heureux propriétaire de toutes les maisons du pays des contes. Mais, il est aussi de ces braves gens dont la bonté est légendaire. En un mot, il fait partie des gens bons... hi, hi, hi !

Contente de sa blague elle attend une réaction... en vain. Silence affligé des autres.

Leloup: (à Chaperon, chuchotant) C'est pas dans le texte, ça ?

Chaperon: (à Leloup, chuchotant) Faut toujours qu'elle en rajoute, c'est plus fort qu'elle.

Ticoli: Bon, capitaine Barbichette, si vous voulez vraiment m'aider, vous feriez mieux d'inspecter les autres pièces. Voyez si vous trouvez un indice au lieu de traîner dans mes pattes.

Clochette sort.

Ticoli: (revenant à Leloup) Donc, ce cochon, vous fait des misères ?

Leloup: C'est un troll, il poste que des mensonges sur Snapchat pour casser ma réputation. Il dit que je suis un goibnfre et que je mange du cochon, il fait même des pétitions, Tout ça parce qu'il veut ma suspropriation.

Ticoli: Votre quoi ?

Chaperon: Son expropriation. Il flippe d'être exproprié. (Perfide) Hé, il a pas de papiers

Leloup: Bah oui, j'ai même pas de poche pour les ranger ! Et, c'est pas une raison pour me harceler. Je suis chez moi, je l'embête pas. Et tout ça, pour quoi ? Pour agrandir sa maison de briques, pfftt !

Ticoli: Donc, si je m'en tiens à votre version, vous n'aviez aucune raison d'en vouloir à Mère-Grand ?

Leloup: Pour un "Waqueufeu" ? (En confidence) Ok, j'ai vérifié dans le dico, ça n'existe pas, elle m'a embrouillé. Mais, toute façon, elle l'admettra jamais, elle dira que c'est le dictionnaire qui s'est trompé, je la connais, elle est têtue comme une brique. Tiens, demandez-lui, vous verrez ce qu'elle vous dira.

Chaperon: Ah, non, là, elle ne dira plus rien.

Leloup: Pourquoi ?

Chaperon: Elle est morte.

Leloup: Qui ?

Ticoli: Mère-Grand ! C'est pour ça que je vous interroge.

Leloup découvre le cadavre et tombe en larmes. Cabotin en diable, il en fera des caisses.

Leloup: Quoi, hein ? Oh, non. Misère et tragédie. Pourquoi, Mère-Grand, es-tu partie ? Saint-Scrabble, donnez-moi la force, rendez-lui le feu. Et que jamais ne revienne ce maudit "Waqueufeu"

Ticoli: Vous semblez très affecté. Vous étiez un intime ?

Chaperon: (perfide) Je crois qu'on peut le dire, oui

Leloup: (pleurant sur la victime) Oh, Mamie (sur l'air de "Mamy Blue") Oh, Mamie, mamie, ooouuh ! ...où est tu passée ? Pourquoi m'as-tu laissé ? (il continuera de pleurer sur les répliques suivantes)

Chaperon: Dites, je peux peut-être y aller, là ? C'est que j'ai encore des papillons à ramasser, moi...

Ticoli: Un instant, je vous prie. Je réfléchis.

Ticoli réfléchit. En silence. Leloup pleure toujours sur mamie, Chaperon cherche toujours du réseau.

Chaperon: (collée à son tel) Oh puis, ça gave, ce réseau. Allo ? (fort) Aaaal-loo !?

Ticoli: (gêné dans sa réflexion) Mademoiselle, vous pourriez parler moins fort.

Chaperon: Quoi, ça capte mal, ici, c'est pas ma faute.

Leloup: Non, c'est ma faute. Ma très grande faute (en pleurs, couché sur la victime) Oh, mémé, pourras-tu un jour, me pardonner ? Jamais, jamais je n'aurais dû te laisser mémé (entendre : "te laisser m'aimer")

Ticoli: Pardon ? Dois-je comprendre que...

Leloup: Que j'aurais jamais dû la laisser ! Pauvre mémé ! J'aurai dû rester là, et veiller sur sa santé, elle est tellement fragile. Voyez, comme la vie tient à peu de choses, un simple rhume et pfftt...

Ticoli: C'est pas un rhume, c'est un assassinat. J'ignore encore comment mais, je crois que je ne suis pas loin de trouver mon coupable.

Clochette: (off) Ah, salut Michel, entre, c'est ouvert

Michel Cochon entre. Il est pataud, un peu béta. Suivi de Clochette.

Michel: Sa-alut tout le ma-onde (il restera immobile, comme pétrifié)

Ticoli: C'est qui ce cochon ?

Clochette: Michel Cochon est le frère de Jean-Baptiste Cochon qui est l'ainé d'une fratrie de trois...

Ticoli: C'est bon, changez de disque, vous. (à Michel) Et, qu'est-ce qu'il nous veut le cochonnet ?

Michel: Oh, désa-olé, je vois que vous êtes a-occupés, je repa-a-asserai (en sortant) Si vous trouvez un ba-arrique, a-appelez-moi !

Leloup: (courant à la porte) Hé, Michel, dis à ton frère d'arrêter de m'embêter.

Ticoli: (à Leloup) Restez-là, vous ! (à Clochette) Et l'autre, qu'est-ce qu'il venait faire ici ?

Clochette: Je ne sais pas, vous voulez que je le rappelle ?

Ticoli: Non, non, chaque chose en son temps, revenons à nos suspects. (Tendant la botte à Leloup) Cette botte vous dit quelque chose ?

Leloup: Faites voir ! (Il la colle contre son oreille, écoute en silence)

Chaperon: (à Clochette, montrant son tél.) Hey, Clochette, tu peux faire quelque chose ?

D'un coup de baguette magique, Clochette assure la connexion. Leloup écoute toujours la botte.

Chaperon: Cool, t'assures. J'ai trois barrettes, t'as des doigts de fée, toi (au tel) Allo ?

Leloup: Non ! (il lui rend la botte) Elle vous parle, à vous ? Pas l'air très bavarde, pourtant.

Ticoli: Non, je veux dire, elle n'est pas à vous par hasard ?

Leloup: Du cuir ! Certainement pas, jamais de peaux de bête. (hurle à la mort) Aooouuuh !

Chaperon: (au tel) Alloooo ?! Écoute, Blanche, je suis encore chez Mère-Grand, je crains qu'il y en ait pour un bout de temps...

Leloup: (horrifié) On n'élève pas des animaux pour leur arracher la peau, c'est inhumain. Aouh !

Chaperon: (au tel) Non, ne viens pas, c'est pas la peine. De toute façon, c'est pas là. Non, je t'assure, c'est pas elle qui l'a et... allo ? Allo ? Oh, la vache, elle a raccroché !

Ticoli: Tant mieux ! (à Clochette) Et vous, vos recherches ? Vous me ramenez un indice ?

Clochette: Bah non ! Pas de nain dix, ni de neuf, ni de huit. Pas de nain, du tout, d'ailleurs

Ticoli: Mais, non, un indice, c'est... pff, c'est pas vrai, je suis gâté avec vous, tiens ! J'espère qu'il n'y en a pas d'autres comme vous !

Blanche: (off) Ah non, la faucheuse y en a marre !

Blanche entre, furieuse.

Ticoli: Ma parole, on rentre dans ce conte comme dans un moulin. Qui êtes-vous ?

Blanche: Ça se voit pas ? (petite révérence "à l'arrache") Blanche-Neige !

Chaperon: (à Blanche, en sourdine)Laisse tomber, il est pas très...

Ticoli: Mais, enfin que faites-vous ici ?

Blanche: C'est la vieille faucheuse, faut toujours qu'elle me choure mes affaires

Chaperon: (à Blanche)Mais non, je te dis que c'est pas elle

Blanche: C'est ça, à d'autres. (S'approchant de Mère-Grand) Hé, mamie, fais pas semblant de roupiller, faudra me le rendre, hein ! (Secouant le cadavre)

Chaperon: (qui la retient) Arrête... je t'expliquerai.

Ticoli: Mais, que cherchez-vous à la fin ?

Blanche: Mes petits bouts de chou, voyons, mes trésors, mes poussins... mes tout petits sans défense

Ticoli: Ah mais oui, bien sûr, j'y suis : Blanche-neige et les sept nains. Et comment vont-ils ces braves petits ?

Blanche: (à Chaperon)Non mais il est pas bien lui !

Blanche fouillera autour du lit, déplaçant Mère-Grand, sans ménagement.

Chaperon: (à Ticoli)Blanche-Neige est sculptrice de nains de jardin. Sa collection unique au monde, forte de plus de douze mille pièces inestimables sont la gloire de...

Ticoli: Ça va, ça va. Et pourquoi laisse-t-elle traîner ses nains, partout ?

Blanche: (tout en fouillant)Mais non, juste le numéro dix ! Mon nain dix, une pièce unique.

Clochette: Elle croit que mamie lui vole, elle est un peu parano.

Blanche: (la tête sous le lit)Oh purée ! Dites donc, c'est qu'il y en a de la caillasse, ici. Ah ouais, y a au moins une brique sous l'oreiller.

Chaperon: C'est déjà ça, on n'aura pas tout perdu.

Ticoli: Bizarre, le voleur n'a pas tout emporté. Notez, Fichette, il a dû être dérangé par un événement imprévu.

Blanche: (montrant la brique) Nan, une brique de chez brique. Avec du ketchup dessus. Beurk, c'est dégueu !

Clochette: C'est pas du kéchtoup, c'est du sang ! Dites inspecteur, pourrait-il y avoir un rapport avec notre affaire ?

Ticoli: La remarque est intéressante, cap'tain Couchette. (Il observe la brique) En effet, cette brique pourrait être l'arme du crime. Mon enquête avance à grands pas, je n'ai plus qu'à trouver mon coupable (silencieux, Ticoli regarde la brique, puis, Leloup, songeur)

Chaperon: (à Leloup)Oh le pavé. Ben mon vieux, tu n'y a pas été de main morte.

Leloup: (à Chaperon)Hein ? Quoi ? Mais, arrête, ne dis pas ça, t'es pas bien.

Clochette: (à Chaperon, sentencieuse)Jamais nul propos blessant ne doit altérer ton jugement.

Chaperon: Oh, ça va, je déconne.

Blanche: (à Chaperon)Laisse tomber, c'est pas le fun, ici. Allez, viens, on s'casse !

Leloup: (qui leur emboîte le pas)Je peux venir avec vous ?

Ticoli: Mais qu'est-ce que c'est que ce binz ? Oh, l'heure est grave, je vous rappelle que nous avons un cadavre sur le dos et l'assassin est sans doute parmi vous.

Blanche: C'est ça ! Et moi, ma voleuse de nain, tout le monde s'en fout !

Ticoli: (très colère) Vous, d'abord, vous n'avez rien à faire dans cette histoire, chacun règle ses contes dans son coin. Alors, remettez vos nains dans vos poches et retournez dans votre chaumière.

Tout le monde est refroidi par le ton de l'inspecteur. Blanche ne moufte pas et sort, tête basse.

Chaperon: Moi aussi, je peux y aller, alors ?

Ticoli: (explosant) Nooon ! (il se calme) De toute façon, ça ne sera plus bien long, je suis déjà en mesure de vous dévoiler le nom de l'assassin.

Clochette: (trop fayote pour être honnête) Oh, vous êtes fort, inspecteur

Ticoli: Je sais, capitaine Crochette, prenez-en de la graine.

Clochette: (à Chaperon)Tu vois qu'il n'est pas si nase que ça !

Chaperon: Bon, alors, allez-y, on va pas y passer la semaine !

Ticoli: Oui, bon...Le coupable, c'est... (il soigne son effet)c'est...c'est monsieur Leloup !

Leloup: Quoi ? Pourquoi moi ? (à Chaperon, plaintif)Pourquoi, c'est toujours moi ?

Ticoli: C'est pourtant simple. Vous n'avez pas supporté le coup du "Waqueufeu". Mère-Grand vous a collé 118 points dans les dents, vous vous êtes énervé. Vous avez pris une brique qui traînait au hasard et vous l'avez frappée. L'affaire est réglée, monsieur Leloup, vous êtes en état d'arrestation.

Chaperon: Cool ! Alors, je peux y aller, mat'nant !

Ticoli: Un instant, je vous prie, j'ai encore besoin de vous

Le téléphone de Chaperon sonne, elle décroche

Chaperon: Bah oui, avec tout ça, y a Blanche qui s'impatiente (au tel) Allo ?

Ticoli: (tendant le bras) Non, c'est pour moi !

Chaperon: (au tel) Hein ? Ah ! (à Ticoli) C'est pour vous (lui passe le téléphone)

Ticoli récupère le téléphone

Ticoli: (au tel) Oui, commissaire, affaire réglée, vous voyez bien que ça n'a pas traîné.

Leloup: Heu, j'ai pas tout compris, mais, c'est une idée ou ça sent mauvais ?

Clochette: (à Leloup) Mais non, mais non, c'est qu'une histoire. Dans les contes de fées, à la fin, tout s'arrange bien. C'est une constante obligée pour ne pas désespérer l'auditoire.

Ticoli: (au tel) Pardon ? Mais, puisque je vous dis que j'ai le coupable ! Évidemment, Leloup, qui voulez-vous que ce soit d'autre ? Un gros méchant mou !

Leloup: (à Clochette) Hé, c'est bien de moi qu'il cause, là ?

Ticoli: (au tel) Quoi ? Quel indicateur, quelles informations ? Enfin, commissaire, vous n'allez pas croire tout ce qu'on vous dit ? Hein ? J'entends mal... qui ça qui a des bosses ?

La lumière vacille jusqu'au NOIR. On n'entend gronder des orages, des éclairs déchirent le ciel. Au retour lumière, une vieille sorcière sur son balai, vient d'atterrir. Elle ne parle qu'en alexandrins qu'elle déclame à la façon d'une tragédienne.

Carabosse: Il est temps d'apparaître et de faire la lumière, car vous alliez commettre une erreur judiciaire.

Clochette: Oh, non, il manquait plus qu'elle. (à Ticoli) L'écoutez pas, c'est Carabosse, c'est une sorcière.

Ticoli: Oui, madame, heu... madame Bobosse, vous tombez mal, c'est terminé, je viens d'arrêter le coupable.

Clochette: (fière) Grâce à moi !

Leloup: (à Chaperon) Mais qu'est-ce qu'ils disent ?

Carabosse: Oui, le suspect est parfait et la piste est tentante. Mais vous vous êtes trompés, cette bête est innocente.

Leloup: Je suis pas bête, moi !

Carabosse: Vous faites mauvaise route, vous vous êtes fourvoyé, (désignant Clochette) C'est qu'avec cette filoute, vous n'êtes pas aidé...

Chaperon: (à Clochette) Elle va tout nous faire en alexandrins ?

Clochette: (à Chaperon) C'est la vieille école, elle est pleine de vers

Carabosse: Pour résoudre cette enquête, il vous faut une experte. (Elle agrippe Ticoli et le drague ouvertement) Soyons partenaires, tissons notre pelote et retrouvons ce gangster dont vous avez la botte. J'ai toujours eu la policière vocation, je serais votre Sherlock, vous serez mon Watson. (Prononcer "Ouate-Çon")

Ticoli: (se dégageant de l'étreinte) C'est gentil à vous, mais, on m'a déjà imposé une assistante...

Carabosse: (colère) Ce n'est qu'une débutante, une fée mal finie. C'est moi qui l'ai formée, je lui ai tout appris.

Clochette: Oh, la mytho, écoute-là, pour qui elle se prend, l'autre nouille ?

Chaperon: Ouais, va-t'en, Carabouille, tu nous casses les ...pieds.

Carabosse: Ça va, les pisseuses, je connais mon affaire. Et je dis que cette enquête, n'est ni faite, ni à faire. Je vois bien qu'il y a des trous dans votre gruyère.

Clochette: Quel gruyère ?

Carabosse: Oui, bon, c'est pour la rime, chipote pas.

Clochette: (à Carabosse) Retourne chez les dingues, va prendre tes médocs ! (à Ticoli) Elle est folle, je vous dis, elle s'est échappée de l'asile.

Carabosse: (prenant Ticoli à témoin) Voyez comme on me traite, toujours on me limite... (désignant Leloup) Comme cette pauvre bête...

Leloup: Mais, je suis pas bê-teuuu !

Carabosse: ...vous me jugez trop vite. On m'a faite une mauvaise réputation, ce ne sont que mensonges et diffamations. Mais, je ne supporte plus, ces mots qui me cabossent. Je suis une faible fée, on m'appelle Carabosse.

Clochette: Allez, sortez les mouchoirs, elle nous fait son mélo.

Carabosse: (la larme à l'œil) Écoutez mon histoire et comme je fus maudite. Enfant heureuse et épanouite, c'est dans l'amour que je grandite. Mais, maman dit que, lorsque j'étais toute petite, j'ai souffert d'ostéo-encéphalopathite. (Voix de petite fille) Ça m'a rendu, méchante, vicieuse et hypocrite. (Elle s'accroche au bras de Ticoli) Mais, ce n'est pas ma faute, c'est une maladite.

Ticoli: (il la repousse encore) Écoutez, ma bonne dame, c'est pas SOS amitiés, ici. J'ai du boulot, moi, alors reprenez votre balai et...

Carabosse: (vexée) Vous reniez ma passion, vous refusez mon aide !? Qu'y puis-je si l'émotion, la tête me fait perdre ? Mais c'est ma vocation... (soudain, furieuse) je dois foutre la merde ! (agitant sa baguette) Abracacadabra... queue de rat et crotte en bois ! Que votre enquête s'enlise dans le caca ! Ah, ah, ah, ah, ah...

Sons étranges et inquiétants. La lumière vacille jusqu'au NOIR. Un temps.

Ticoli: (off) Bon, alors, qu'est-ce qu'elle fiche ?

Carabosse: (off) Minute, y a un pépin, ça marche pas

Clochette: (off) Oui bah, grouille-toi, moi je rallume

Au retour lumière, Carabosse essaie de faire décoller son balai. En vain. Les autres la regardent, elle est gênée.

Clochette: Quelle ringarde. (Désignant le balai) T'aurais pu, au moins, passer à l'aspirateur

Carabosse: Oui, bah, je... (digne) j'ai envie d'marcher, c'est très bon pour la santé

Carabosse repart. En balayant. L'air de rien. Normal, quoi.

Clochette: (se moquant) Avec ta balayette, tu peux toujours te remuer le gras...

Chaperon: ...mais "avec Easy-Jet, vous y seriez déjà" (elles ricanent toutes deux)

Furieuse, Carabosse revient sur ses pas, sort sa baguette. Clochette dégaine la sienne. Le duel est inévitable.

Carabosse: Chipie, tu mériterais que je t'assaisonnes...

Ticoli: (qui s'interpose) S'il vous plait, on n'agite pas sa baguette, devant tout le monde

Carabosse: (contenant sa fureur)...mais, tu n'es qu'une gamine, retourne dans ta zone !

Carabosse se détourne et sort.

Clochette: (entre ses dents) Ma zone , ma zone? Qu'est-ce qu'elle a ma zone ?

Ticoli: Capitaine Brochette, nous reprenons le dossier, depuis le début

Clochette: Ah, ma zone ! Mais, oui, bien sûr ! (Elle pique le téléphone à Chaperon) Fais-voir, prête ton machin !

Chaperon: Non, déconne pas. (vers Ticoli) Monsieur, elle me vole mon iPhone !

Leloup tire Chaperon par la manche, lui parle à l'oreille.

Leloup: (à voix basse)Hé, Chaperon, pourquoi t'es méchante avec moi ?

Chaperon: (à voix basse)Pfftt, t'es toujours fourré chez Mère-Grand...

Leloup: Et alors ? (On sentira qu'il réfléchit durant les répliques suivantes)

Ticoli: J'avoue que cette sorcière interpelle mon jugement. Il est indigne d'enfermer un innocent. Je suis honnête et ne pourrais me complaire, d'être le promoteur d'une erreur judiciaire...

Clochette: Oh, mince, il nous fait des vers, Carabosse l'a contaminé. (S'acharne sur le téléphone) Vite !

Ticoli: Ma raison s'égare et mon âme est en feu. Quel cruel dilemme que ce... heu...

Ticoli cherche ses mots, son regard se pose sur Leloup.

Leloup: Heu... Waqueufeu ?

Clochette: Ah, ça y est, j'ai trouvé, inspecteur !

Ticoli: Hein ? Quoi ? (Il rejoint Clochette)

Leloup: (à Chaperon) Attends... qu'est-ce que tu vas t'imaginer ? Oh, y a rien entre mamie et moi ! Juste une copine.

Chaperon: (ravie) C'est vrai ? (Elle lui prend la main, dans un large sourire)

Clochette: (Montrant le téléphone) Sur Amazon, boutiques vêtements

Ticoli: Non, Clocharde, c'est pas le moment d'acheter des fringues.

Clochette: Nan, pour les bottes ! C'est ce modèle, là, regardez !

Chaperon: (à Leloup, regard langoureux) Loup y es-tu ?

Leloup: Hoooouuu...oooui !

Ticoli: Vous avez raison Chaussette, c'est le même modèle. Mais, qui peut bien acheter un truc pareil ?

Clochette: Justement, personne, c'est tellement moche.

Ticoli: Ça ne nous avance pas beaucoup.

Clochette: Si ! Parce que dans cette pointure, il n'y a eu qu'un seul client... un seul en cent-cinquante ans !

Chaperon: (à Leloup, même jeu) M'entends-tu ?

Leloup: Hoooouuu...oooui !

Clochette: C'est Logre, Roger Logre ! Y a même son numéro.

Ticoli: Appelez-le, voyons !

Clochette: (à Chaperon)Dis, Chapy, tu permets ?

Chaperon: (distraitement) Vas-y, je t'en prie (revenant à Leloup) Promenons-nous dans les bois...

Clochette: (au tel)Allo ? Je vous appelle au sujet des bottes. Ah non, non, je ne veux pas les acheter, surtout pas ! (Elle poursuivra sa conversation à l'écart, inaudible)

Ticoli: (à Chaperon) Mademoiselle ?

Chaperon: (absorbée par Leloup) Quand le loup sera... il me mangera !

Ticoli: (à Chaperon, plus fort) Mademoiselle ?!

Chaperon: Hein ?

Ticoli: (à Chaperon) Je n'ai plus besoin de vous ...pour le moment.

Chaperon: Ah, on peut y aller, alors ! (à Leloup) Tu viens Loulou !

Loup et Chaperon sortent, bras dessus, bras dessous.

Ticoli: Mais restez dans le coin !(Ils sont déjà partis. Se tournant vers Clochette) Alors ?

Clochette: Il dit qu'on lui a piqué ses bottes. Il est pieds-nus alors il peut pas venir.

Ticoli: Ben voyons, c'est un peu gros, là. Hé, ho, faut pas pousser !

Clochette: Si, justement, c'est Poucet. C'est le petit Poucet qui lui a fauché ses bottes.

Ticoli: Ah ! Bien ! Convoquez-moi ce ...petit poussin !

D'un coup de baguette, elle fait apparaître Poucet. Il n'a qu'une botte au pied.

Poucet: (à Clochette) Waow, c'est violent, ton truc.

Ticoli: (lui collant la botte sous le nez)Reconnaissez-vous ceci ?

Poucet: Ah, vous avez vu, Gégé ! Oui, je lui ai gagnées, au poker, mais, avec tout ce qu'il picole, je suis sûr qu'il s'en rappelle même pas. Enfin, vous l'avez retrouvée, c'est gentil de me la rapporter.

Ticoli: Vous reconnaissez-donc, vous être rendu, hier, chez Mère-Grand.

Poucet: Oui, elle m'a appelé, Leloup était parti et elle n'arrivait pas à dormir.

Ticoli: Elle vous a appelé ? Et elle vous appelait pourquoi ? Vous jouez au Scrabble, vous aussi ?

Poucet: Non, moi, je lui fais la lecture. (Prétentieux, devant Clochette qui le regarde énamourée) Le son mélodieux de ma charmante voix l'aide à trouver le fragile chemin des songes.

Ticoli: Je vois, vous lui lisez "les contes de Perrote", j'imagine

Poucet: Non ! Le "Traité des constantes méthodologiques appliquée à l'économie post-transitoire"... en finissant la tarte. (à Clochette) Loulou avait presque tout bouffé, ce goinfre !

Ticoli: "Constante des méthodo ..." Houlà, c'est pas un peu assommant ?

Poucet: Bah si, c'est fait pour. Deux pages et elle s'est endormie. Paf, dans son lit !

Ticoli: Et ?

Clochette: Et ?

Poucet: Et moi aussi ! ...mais dans le canapé. Mère-Grand, elle a toujours peur que je lui salisse, mais, j'enlève mes bottes. (à Clochette)Dis, ça va si j'enlève mes bottes, non ?

Clochette: Trop cool, tes bottes. Sept lieues, c'est trop mortel ! Avec ça, tu marches plus, tu voles.

Poucet: Oui. Mais, pour faire pipi, faut faire gaffe. Le moindre mouvement, et...

Ticoli: S'il vous plait Cruchette, vous gênez l'audition. (à Poucet) Donc, vous avez dormi ?

Poucet: Oui, jusqu'à mon réveil... en pleine nuit. (Prenant un ton mystérieux) J'avais entendu des bruits étranges, puis des cris dans le jardin...

Ticoli: Vous n'avez pas été voir ?

Poucet: C'est ce que je voulais faire, mais, je ne trouvais plus ma botte

Ticoli: Vous n'avez pas prévenu, Mère-Grand ?

Poucet: Pour une botte ?

Ticoli: Non, pour les bruits. Elle ne les as pas entendu ?

Poucet: J'avais enfin réussi à l'endormir, je n'allais pas la réveiller. Non, j'ai cherché ma botte, un pied gauche, ça ne disparaît pas comme ça.

Ticoli: D'accord, d'accord... et vous l'avez trouvée ?

Poucet: Bah non.

Ticoli: (impatient) Alors ?

Clochette: (même jeu) Alors ?

Poucet: Alors, j'y suis allé quand même, à demi botté, pour voir ce qu'il y avait...

Ticoli: Et y avait quoi ?

Poucet: Rien ! (Il réfléchit, puis) Ah, si, une citrouille qui s'enfuyait au loin

Ticoli: Une citrouille ? Vous êtes sûr ?

Poucet: (moins assuré) Ou peut-être un potiron ? Ou une courge, je ne suis pas expert. En tous cas, ça avait bien sa tête de cucurbitacée.

Ticoli: Vous ne lui avez pas couru après ?

Poucet: Avec une seule botte ? C'est un coup à tourner en rond, ça.

Poucet fait un signe à Clochette, genre "il n'est pas net, lui !", elle acquiesce, sous le charme.

Ticoli: Bien, bien ! Vous êtes donc retourné chez Mère-Grand...

Poucet: Non... la porte s'était refermée. Et, à cette heure-ci, la bobinette, elle cherre plus à rien. Moi, je lui ai dit, elle devrait mettre un interphone...

Clochette: (œillade coquine) Si tu sais pas où dormir, passe à la maison, j'ai de la place

Ticoli: Capitaine Cloquette, allez donc inspecter ce fameux jardin !

Clochette sort, à contre cœur.

Clochette: (en sortant, à Poucet) Tu me laisseras ton Facebook ! On pourra se liker.

Ticoli: (à Poucet) Alors ?

Poucet: Alors, je suis rentré chez moi... à cloche-pied. Je pensais venir récupérer mon soulier ce matin, mais, puisque vous me le rendez, (il lui pique des mains) je n'aurais pas à déranger Mère-Grand. (il se chausse) Ciao, faites la bise à Mère-Grand de ma part ! (Il s'en va d'un bond, laissant l'inspecteur en plan.)

Clochette revient du jardin

Clochette: Poucet avait raison, y a du jus de citrouille, plein le jardin et... Oh, il est déjà parti ? Dommage !

Ticoli: Mais, enfin, qu'est-ce que c'est que ces histoires de citrouilles ?

Clochette: Vous ne comprenez pas ? Je vous croyais pourtant expert en contes !

Ticoli: En comptes bancaires, pas en contes de fées.

Clochette: Et c'est pour ça que je suis votre assistante.Il n'existe qu'une personne au monde à posséder un carrosse-citrouille. Et faut voir comment elle se la pète sur YouTube avec ses fringues à deux balles.

Ticoli: Cendrillon ?

Clochette: Depuis qu'elle a fait sa "métamorphose", c'est une vraie pétasse. Gnagnagna, "Avant j'étais moche, maintenant, je suis la plus belle". Elle fait le buzz avec ses tutos mode, mais c'est de l'arnaque...

Ticoli: Eh bien, qu'attendez-vous, convoquez-la !

Un coup de baguette magique et Cendrillon entre, en robe de princesse. Hautaine et pincée, elle transpire la suffisance.

Cendrillon: (reprenant ses esprits, Clochette) Oh, qu'est-ce tu me fais, toi ?

Clochette: (désignant Ticoli) C'est l'inspecteur Brocoli, il veut t'interroger.

Cendrillon: On aurait pu aller chez moi. Un palais, c'est plus classe, ça pue ici.

Ticoli: Nous sommes sur les lieux du drame, on ne choisit pas.

Clochette lui montre le cadavre de Mère-Grand. Salut discret de Cendrillon

Cendrillon: Ah ! Salut Mamie ! (à Ticoli) Dites, j'espère qu'il n'y en a pas pour longtemps, je ne voudrais pas froisser ma robe de lune, je l'ai payée assez cher.

Ticoli: Installez-vous, mademoiselle...

Cendrillon: (rectifiant sèchement) Madame !

Ticoli: Vous conduisez une citrouille, il me semble...

Cendrillon: Je conduis, je conduis, c'est vite dit. AVANT, je conduisais...

Clochette: Avant d'épouser un prince ? Forcément, maintenant elle a un standing à tenir, madame prend un chauffeur.

Cendrillon: Nan ! Avant de perdre tous mes points de permis.Franchement, ils chipotent grave. Dès qu'on dépasse les 200 à l'heure, ils nous arrêtent. Non, ils sont pénibles ces poulets. Heu, ne le prenez pas pour vous, inspecteur.

Ticoli: Donc, qui était au volant de votre citrou..., heu... de votre carrosse cette nuit ?

Cendrillon: Charmant, forcément. Il l'emprunte régulièrement. D'ailleurs, je me demande bien ce qu'il fait de ses nuits, celui-là. Il est toujours de sortie...

Clochette: Faut dire que ça doit pas être rigolo de passer ses soirées avec toi, faut aimer parler chiffons.

Ticoli: Ricochette ! Allez donc interroger les voisins, voyez s'ils n'ont rien remarqué d'anormal. (Clochette sort) Mais, auparavant, convoquez moi ce monsieur Charmant

Clochette: (en sortant) Charmant, charmant, faut le dire vite. En tous cas, c'est pas mon genre

Cendrillon: Bon, c'est fini ? C'est long, là ! Ma robe va finir par moisir. (au cadavre) Je dis pas ça pour toi, Mamie ...mais ça pue, ici !

Ticoli: Bon, bon, vous pouvez disposer, mais, restez à ma disposition

En sortant, Cendrillon croise Charmant qui entre. Le prince est passablement éméché, les yeux dans le vague, il titube.

Cendrillon: C'est à cette heure-ci que tu rentres, toi ?

Charmant: Et toi, -hips- c'est à cette heure-ci que tu sors ?

Ticoli: Venez, monsieur Charmant, j'ai quelques questions à vous poser

Cendrillon: (en sortant, perfide) C'est la police ! (Charmant se ressaisit aussitôt)

Ticoli: (en salut militaire) Inspecteur Ticoli, brigade des contes.

Charmant: Oh non ! (perdant pied) Vous avez fouillé mes dossiers, épluché ma comptabilité, interrogé mes associés et vous avez découvert l'extraordinaire escroquerie que j'avais organisé pour continuer à maintenir mon train de vie dispendieux malgré des déficits de plus en plus flagrants de toutes mes entreprises bidons ! Je suis fait !

Ticoli: Mais non, mais non, je ne m'intéresse qu'au carrosse. Que faisiez-vous cette nuit ?

Charmant: Cette nuit, cette nuit... -hips- c'est que ça passe tellement vite. (Il sort des souliers de ses poches) Regardez ça, elles sont toutes folles de moi, elles me filent leurs godasses. (Rire idiot) Remarquez, c'est gentil, mais...

Ticoli: (un ton au-dessus) Que faisiez-vous cette nuit ?

Charmant: Oh, doucement ! -hips- j'ai mal à la tête, moi. Avec tout ce que j'ai picolé hier soir. Attends que je me souvienne... Après être sorti du Macumba... -hips- j'ai parcouru la vallée magique, -hips- traversé le pays des merveilles -hips- gravi la montagne enchantée -hips- et je me suis garé dans le jardin pourri de Mère-Grand

Ticoli: Hum, hum, pourquoi ?

Charmant: Arrêt d'urgence, -hips- j'avais le fond de l'estomac qui voulait prendre l'air.

Ticoli: Je vois, vous étiez saoul et vous avez vomi.

Charmant: Et, j'ai fait pipi aussi. Normal, quand on boit trop, faut vidanger.

Ticoli: Passez-nous les détails. Vous êtes resté longtemps ?

Charmant: Non, non, j'allais repartir quand... (Il tombe en larmes) ...minuit a sonné !

Ticoli: Et alors ?

Charmant: (en évidence) Le carrosse est redevenu citrouille. Tout le monde le sait, voyons.

Ticoli: Ah oui, bien sûr ! Et vous n'avez rien remarqué d'inquiétant ?

Charmant: Si, j'ai vu la lumière se rallumer dans la chaumière de Mère-Grand et, elle n'est pas commode la vieille quand on la réveille. Alors, je suis reparti en courant. Mais, traverser tout le pays, en pleine nuit et avec une citrouille sur le dos, c'est chaud.

Ticoli: Vous rentriez chez vous ?

Charmant: Pas vraiment. (En confidence d'ivrogne) Je devais faire un crochet par le château de la Belle. Hé, c'est moi qui la réveille, le baiser magique. Je vous dis, je les rends toutes dingues. Même Blanche, elle a craqué. Oh, vous verriez mon tableau de chasse...

Ticoli: Attendez... madame Bois-Dormant ? Blanche-Neige ? Mais, je croyais que vous étiez avec Cendrillon ?

Charmant: Oh, la boulette ! (clin d'œil complice et main sur l'épaule) Heu, je compte sur vous, inspecteur, elles sont pas au courant. Pas de gaffe, hein !

Ticoli: Bien, bien, je vous reverrai plus tard, restez dans le coin.

Charmant sort, Clochette revient.

Clochette: J'ai vu les voisins, inspecteur. Ils s'appellent Hansel et Gretel

Ticoli: C'est bien, Cabochette, ils vous ont dit des choses intéressantes ?

Clochette: Bah... ils parlent tous les deux en même temps, c'est du charabia, je n'ai rien compris.

Ticoli: C'est pas vrai ! Pourquoi le commissaire Perrote, m'a-t-il affublé d'une assistante pareille ?

Clochette: Alors, je vous les ai apportés, inspecteur. Je vous présente Hansel et Gretel

Entrent deux bambins, vêtus à l'identique, en mode jumeaux. L'un commence les phrases que l'autre continue.

Gretel: Non, moi c'est Gretel ! (à Hansel) Salut Hansel !

Hansel: Et moi, c'est Hansel ! (à Gretel) Salut Gretel !

Gretel: Faut pas confondre...

Hansel: Moi, j'ai un point de beauté sur le nez...

Gretel: Alors que moi, j'ai un point de beauté sur le nez.

Gretel: Faut pas confondre...

Hansel: Moi, j'ai un grain de beauté

Gretel: ...sur le nez ! Alors que moi, j'ai un grain de beauté ...

Hansel: ...sur le nez. Nuance !

Ticoli: (œil à la fenêtre) Oui, bon, c'est vous qui habitez le taudis, heu... la petite cabane en face ? Oui, c'est... coquet

Hansel: C'est parce que...

Gretel: ...le sucre a fondu,

Gretel: ... ça colle

Hansel: ... et c'est poisseux.

Gretel: Les maisons en pain d'épices...

Hansel: ...ça ne supporte pas la chaleur.

Ticoli: En tous cas, vous avez une vue imprenable sur la maison de Mère-Grand. Vous n'avez rien remarqué ces derniers temps, des allées-venues, des mouvements suspects ?

Gretel: (à Hansel) Un bruit, peut-être ?

Hansel: (à Gretel) Je dirais "des" !

Gretel: (même jeu) Un cri, sans doute

Hansel: (idem) Plusieurs ! Des voix qui portent

Gretel: Une dispute

Hansel: Une chamaille (ils s'énervent mutuellement)

Gretel: Une chicane

Hansel: Un contentieux

Gretel: Une querelle

Hansel: Une bagarre (ils en sont presque à se battre)

Ticoli: Ça va, ça va, calmez-vous. Et ne parlez pas tous les deux à la fois. Vous, Hansel...

Gretel: Non, moi c'est Gretel ! (à Hansel) Salut Hansel !

Hansel: Oui, c'est moi, Hansel ! (à Gretel) Salut Gretel !

Ticoli: Je m'en fiche ! (Il en choisit un au hasard) ...Vous ! Savez-vous, avec qui se disputait Mère-Grand ? (Devant son air interdit) Bon, si nous ne savez pas, c'est pas grave, je demande à votre frère.

Gretel: C'est ma sœur ! (à Hansel) Salut Hansel !

Hansel: Oui, c'est moi Hansel ! (à Gretel) Salut Gretel !

Gretel: Nous sommes frère et sœur...

Hansel: Mais, aussi sœur et frère...

Gretel: Tout est question...

Hansel: ...de perception.

On entend un bruit bizarre à la porte.

Ticoli: Qu'est ce qui se passe encore ? C'est quoi ce bruit ?

Clochette: La chevillette ! Y a quelqu'un qui attend la bobinette ! Faut la recherrer !

Ticoli: Et bien, qu'attendez-vous, allez ouvrir Cléamolette !

Fée Clochette sort.

Ticoli: Bon, y en a-t-il un des deux -un seul !- qui puisse me répondre ?

Han/Gre: Non !

Clochette: (off) Ah, salut Michel, encore toi ? Tu ne te souviens pas que tu es déjà passé y a dix minutes ?

Han/Gre: Mais, les deux oui !

Ticoli: Je vous écoute

Ils chantonnent, comme une comptine qu'ils miment. (Accessoirement, ils dansent)

Clochette: (off) T'es sûr ? Ok, on va voir !

Hansel: Mais qu'était donc ce petit bruit...

Gretel: ...Qui nous réveilla soudain ?

Han/Gre: Hein ? hein ? hein ?

Hansel: Une dispute, c'est certain...

Gretel: ...Allait-on en venir aux mains ?

Gre/Han: Hein ? hein ? hein ?

Hansel: Mais, une chose est sure..

Gretel: Une chose est sure..

Hansel: C'est une chose sure... qu'on n'en sait rien

Gre/Han: Rien ! Rien ! Rien !

Ticoli: (sur le point d'exploser) D'aaac-cord !

Clochette revient suivi de Cochon.

Gre/Hansel: (d'une même voix) Salut, Michel !

Ticoli: Qu'est-ce que vous voulez, encore, vous ?

Michel: (effrayé) Heu, c'est pas mo-a, pour mon fr-a-ère...

Gretel: Jean-Baptiste Cochon...

Hansel: ...est l'aîné d'une fratrie...

Gretel: ...de trois porcelets.

Hansel: Responsable d'une petite...

Clochette: (vexée) Merci ! C'est déjà fait ça !

Ticoli: Oui, ça suffit, vous pouvez disposer.

Hansel et Gretel sortent. Michel fouille la maison, groin au plancher.

Ticoli: (à Michel) Hep, le lardon, normalement, c'est moi qui fouille, ici !

Michel: (entrant) Da-ésolé de vous da-éranger, mais, c'est Jean-Bapt' qu'il a-insiste. Il dit qu'il a a-oublié sa ba-arrique !

Ticoli: Sa barrique de quoi ?

Michel: Une ba-arrique du mur. Il l'a a-oublié quand il est va-enu ce ma-atin

Ticoli: Il est venu ce matin ?

Michel: (à Clochette)Pourquoi il ra-épète tout qu'est-ce que j'dis ?

Clochette: Il est de la police ! Le képi, ça rend idiot.

Ticoli: Il venait pour quoi ?

Michel: Pour le la-oyer. Mère-Grand paie ta-oujours en retard. (à Mère-Grand) C'est pas ca-ool, mamie, on a des cra-édits, nous. (Il trouve la brique) Ah, bah, la voilà !

Clochette: (comme une institutrice s'adressant à un petit enfant) Non, c'est pas une barrique, c'est une brique.

Michel: Et ba-ah oui, c'est qu'est-ce que j'dis, une ba-rique.

Ticoli: Oh, mais je comprends tout. Votre frère est passé chercher son loyer, ils se sont disputés, ce sont les cris qu'ont entendus Hansel et Gretel. Et avec cette brique, votre frère a assommé Mère-Grand avant de s'enfuir. Notez, capitaine Mouillette.

Durant leur conversation, est entrée une autre princesse. Elle marche, hébétée et hagarde, l'œil mi-clos, comme une somnambule.

Michel: Mais qu'est-ce qu'y dit ? Mais non, c'est pour la sa-oupe aux ca-ailloux ! (à Clochette)Moi, je dis, faut faire tra-emper quinze minutes avant d'ajouter les a-épluchures, sinon c'est fade (à Ticoli)mais, après, chacun ses ga-oûts

Ticoli: Bien sûr, bien sûr. Le puzzle se met en place et.... (Apercevant la princesse)Mais, qu'est-ce qu'elle fait là, celle-là ?

Clochette: C'est Belle, je l'ai convoquée

Ticoli: Mais, je ne vous ai rien demandé. Pourquoi l'avoir appelée ?

Clochette: Parce que je la connais : quand on fait la fête, elle roupille tout le temps, mais, si elle n'est pas invitée, après elle fait la tête. C'est une casse-bonbons !

Michel se dirige vers la sortie et s'arrête devant Belle. En extase

Michel: (des lumières plein les yeux) Oh, La Ba-elle, comme vous êtes ba-elle

Belle: (ouvrant un œil) Oh, Mich... (ouvrant l'autre) ...comme vous êtes moche !

Ticoli: Mais, où il va lui ? Hé, monsieur Cochon !?

Michel: Bah, je remporte la ba-arrique, j'ai le sa-ouper à préparer

Ticoli: (reprenant la brique) Non, non, laissez-ça, c'est un élément d'enquête. (à Cochon) Et restez à coté, dans la cuisine. (à Clochette) Vous, il faudra me convoquer son frère.

Michel: (en sortant, à Clochette) Oui, dis à Fra-ancis de venir, ça sera plus sa-ympa

Ticoli: (à Belle) Ça n'a pas l'air d'aller, mademoiselle. Asseyez-vous ! (elle s'assied)Prénom, nom, état-civil... ?

Belle: Belle, (elle baille) Obois, princesse dormant. (...et s'endort) Ron, ron, ron, ron !

Ticoli: Mais, elle roupille ! C'est la belle au bois ronflant, oui ! Oh, mademoiselle ? Mademoiselle !

Clochette: Elle est malade. Vous ne savez pas y faire, il faut être patient, avoir des gestes adaptés, lui parler avec douceur. (Elle lui hurle dans l'oreille) Ho, debout, la Belle !

Belle: Hein ? Quoi ? C'est l'heure ? ...Heu, qui êtes-vous ? Où suis-je ? Aurais-je dormi mille ans ?

Ticoli: Vous êtes là, chez Mère-Grand. Je vous interrogeais et vous a piqué du nez.

Belle: Moi ? Non, c'est pas possiiib.. (...et elle pique du nez) Ron, ron, ron, ron !

Ticoli: Non, mais elle est givrée ou quoi ?

Clochette: Malade, je vous dis, c'est pas sa faute, c'est le Destin. La narcolepsie, elle s'endort pour un rien. Si vous m'écoutiez, aussi... (récitant) "La princesse avait sombré dans un sommeil profond et seul un baiser de prince Charmant pourrait la réveiller."

Ticoli: Hein ? Attendez, vous voulez dire que... ?(Il réfléchit. Puis, séduit par l'idée, s'approche de Belle endormie, bouche en avant) Donc, moi, je dois lui faire un...

Clochette: (s'interpose brusquement) Oh non, surtout pas. Charmant, je vous dis, sinon, ça ne marche pas.

Ticoli: (dépité) De toute façon, je crois qu'il n'y a rien à en tirer.

Clochette: Vous voulez que je lui fasse un café ?

Ticoli: Non, pas la peine. De toute façon, il est grand temps de mettre fin à cette comédie. Falochette, convoquez tout le monde !

Clochette: (salut militaire) À vos ordres, inspecteur. (Elle sort sa baguette et... c'est le noir)

Durant ce NOIR, chacun se positionne, en silence. C'est aussi le moment pour Mère-Grand, de prendre place dans son lit.

Ticoli: (off ) Mais qu'est-ce que vous avez encore fichu ?

Clochette: (off ) C'est la batterie, elle tient pas la charge. C'est de la camelote, ces produits discount. (Elle hurle) Allez, dépêchez-vous, tout le monde sur le plateau, c'est le final !

Au retour lumière, tous les personnages entourent l'inspecteur.

...À SUIVRE...

Les jeunes comédiens avant leur représentation bordelaise (juin 2021)
Les jeunes comédiens avant leur représentation bordelaise (juin 2021)

>>> Pour préserver le coup de théâtre final, les cinq dernières pages ne sont pas publiées. Vous pouvez me les réclamer sur: bl.boeuf@sfr.fr

Les mêmes, APRÈS la représentation
Les mêmes, APRÈS la représentation
© 2018 Kanardœuf. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer